Le 5 Mai 2019, Valentigney aura à nouveau rendez-vous avec  le cyclisme de compétition .


Après une longue période de sommeil , Valentigney renoue avec une activité sportive qui fit sa renommée. Le Prix Stan Ockers , la finale des trophées Peugeot, le Tour de France rassemblèrent sur le site des Longines l'élite des cyclistes à deux pas des ateliers où étaient conçues et fabriquées les gammes de bicyclettes chevauchées par tous , du bambin au champion.

Le CCINO et la ville de Valentigney , soutenus par Pays de Montbéliard Agglomération, ont pris l'initiative de faire revivre dans les rues de la ville, l'ambiance si particulière des "courses de vélos" par un événement d'envergure internationale et à la forme originale : l'EuropaCup derrière Derny. En 2017, la première édition  de cette épreuve a connu un succès remarquable : public, coureurs et presse se sont enthousiasmés pour cette formule originale .  La seconde édition, en Mai 2019, connaîtra la même réussite.

Cette épreuve en circuit , opposera 30 équipages constitués d'un coureur cycliste et d'un entraîneur sur un engin motorisé. Cette formule , autrefois popularisé par le mythique Bordeaux-Paris garantit aux spectateurs ambiance animation et émotions. On verra s’opposer les meilleurs spécialistes de la discipline et quelques grands noms du cyclisme actuel.

Le spectacle ce  sera aussi  deux courses  réservées aux champions qui  firent les grandes heures du cyclisme régional, national et international et qui s’affronteront dans une compétition amicale sur le circuit des Longines.  

Une aussi belle fête du vélo ne devait pas oublier les jeunes cyclistes : de nombreuses épreuves leur seront spécifiquement proposées sur la mythique piste du stade des Longines.

Sur l'Esplanade Fernand Vurpillot, des animations,des expositions  et la présence de grands champions viendront faire de cette journée une grande fête sportive .